Grand reportage - La preservation des sols, l'exemple de l'Estonie-logo

Grand reportage - La preservation des sols, l'exemple de l'Estonie

RFI

RFI propose un grand reportage réalisé par les envoyés spéciaux et les correspondants de la rédaction, partout dans le monde. Diffusion du lundi au jeudi vers toutes cibles à 19h40 TU. Et à 03h10 TU du mardi au vendredi. Le samedi et le dimanche à 09h10 TU, Jacques Allix, rédacteur en chef de l'information monde vous présente une version enrichie, sur 50 minutes avec la diffusion de deux Grands Reportages et à l’issue, un entretien avec leurs auteurs.

Location:

Paris, France

Networks:

RFI

Description:

RFI propose un grand reportage réalisé par les envoyés spéciaux et les correspondants de la rédaction, partout dans le monde. Diffusion du lundi au jeudi vers toutes cibles à 19h40 TU. Et à 03h10 TU du mardi au vendredi. Le samedi et le dimanche à 09h10 TU, Jacques Allix, rédacteur en chef de l'information monde vous présente une version enrichie, sur 50 minutes avec la diffusion de deux Grands Reportages et à l’issue, un entretien avec leurs auteurs.

Language:

French


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

«Le supplément du dimanche» du 04 mai 2025

5/4/2025
Dans le supplément de ce dimanche, en première partie, road trip à travers l'Amérique où nous découvrirons comment la diversité est mise à mal par les partisans du président Donald Trump. En deuxième partie, direction le Pérou, à la rencontre de la communauté afro-péruvienne qui se bat pour la reconnaissance de leurs droits. Les trumpistes à l’assaut de la diversité historique de l’Amérique Il y a 100 jours, Donald Trump redevenait président des États-Unis. Ce grand reportage, consacré à ce bouleversement à l’échelle de la planète, est un road trip. À travers quatre États : Alabama, Indiana, Géorgie, Kentucky, nous allons découvrir la marche arrière radicale en termes de diversité qui a été enclenchée. La nouvelle administration Trump, à coups de décrets expéditifs, de déclarations blessantes, renvoie à leurs difficultés d’intégration, personnes de couleur, femmes, handicapés, LGBT. Les républicains au pouvoir, dont les élus les plus ultras avaient déjà amorcé le mouvement, bannissent la fameuse politique du DEI, le DEI pour diversité, équité, inclusion. Visées : la fonction publique, les universités, les entreprises. Là où, pour Donald Trump, le rêve américain bâti sur le mérite est mis à mal. Un Grand reportage d'Edward Maille qui s'entretient avec Jacques Allix. La nouvelle génération d’Afro-Péruviens donne de la voix Au Pérou, au moins 3,5 % de la population, soit plus de 825 000 Péruviens, déclarent avoir des ascendances africaines. Conséquence d'un passé esclavagiste, imposé par les colons espagnols dès le XVIe siècle. Si les Afro-Péruviens ont laissé une forte empreinte dans la culture du pays, par leurs danses, leurs musiques, leur gastronomie... la communauté reste toujours plus défavorisée que la moyenne. Elle se bat donc pour la reconnaissance de ses droits, un combat qui ne cesse de se renforcer. Un Grand reportage de Juliette Chaignon qui s'entretient avec Jacques Allix.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

«Le supplément du samedi» du 03 mai 2025

5/3/2025
Dans le supplément de ce samedi, deux grands reportages consacrés aux 100 premiers jours de la gouvernance de Trump aux États-Unis. En première partie, nous verrons quels en sont les impacts en Afrique australe, puis nous reviendrons, en deuxième partie, sur l'attaque du Capitole du 6 janvier 2021. Avec nos envoyés spéciaux, revivons les espoirs de grâce, des pro-Trump les plus ultras, soulevés par le retour de leur idole à la Maison Blanche et le développement d’une véritable culture du 6 janvier. Trump à la Maison Blanche, impact particulier pour l’Afrique australe Mercredi 30 avril 2025, cela fera 100 jours que Donald Trump gouverne les États-Unis, et au-delà qu’il fait frissonner la planète. Avec un tourbillon d’ordres et contre-ordres et de coups de balai. Licenciements massifs de fonctionnaires, coupes des aides internationales, augmentation des droits de douanes… des décrets signés presque quotidiennement. Stratégie du chaos pour le monde – Afrique comprise. Avant de se rendre à Maseru, capitale du Lesotho, royaume tourné en dérision par Donald Trump, direction l’Afrique du Sud, en pleine crise diplomatique avec Washington. Un Grand reportage de Valentin Hugues qui s'entretient avec Jacques Allix. Trump, le retour : attaque du Capitole, le grand pardon Plus de trois mois d’interrogation, d’inquiétude, de bouleversement pour les États-Unis et le monde. Dès l’investiture du 20 janvier 2025, le ton était donné. Oui, le redevenu président allait tenir ses folles promesses de campagne. Et oui, ses milliers de partisans qui avaient pris d’assaut le siège du Parlement, sans qu’il réagisse, allaient être graciés. Cette prise de contrôle manu militari du Capitole du 6 janvier 2021 contestait ainsi la victoire du démocrate Joe Biden. Ce reportage est une rediffusion. Un Grand reportage de David Thomson et Guillaume Naudin qui s'entretiennent avec Jacques Allix.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

La nouvelle génération d’Afro-Péruviens donne de la voix

5/1/2025
Au Pérou, au moins 3,5% de la population, soit plus de 825 000 Péruviens, déclarent avoir des ascendances africaines. Conséquence d'un passé esclavagiste, imposé par les colons espagnols dès le XVIe siècle. Si les Afro-Péruviens ont laissé une forte empreinte dans la culture du pays, par leurs danses, leurs musiques, leur gastronomie... la communauté reste toujours plus défavorisée que la moyenne. Elle se bat donc pour la reconnaissance de ses droits, un combat qui ne cesse de se renforcer. « La nouvelle génération d’Afro-Péruviens donne de la voix », un Grand reportage de Juliette Chaignon.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Les trumpistes à l’assaut de la diversité historique de l’Amérique

4/30/2025
Il y a 100 jours, Donald Trump redevenait président des États-Unis. Notre dernier Grand reportage, consacré à ce bouleversement à l’échelle de la planète, est un road trip. À travers 4 États : Alabama, Indiana, Géorgie, Kentucky, nous allons découvrir la marche arrière radicale en termes de diversité, qui a été enclenchée. La nouvelle administration Trump, à coups de décrets expéditifs, de déclarations blessantes, renvoie à leurs difficultés d’intégration, personnes de couleur, femmes, handicapés, LGBT. Les républicains au pouvoir, dont les élus les plus ultras avaient déjà amorcé le mouvement bannissent la fameuse politique du D E I, le D E I pour Diversité, Équité, Inclusion. Visées : la fonction publique, les universités, les entreprises. Là où, pour Donald Trump, le rêve américain bâti sur le mérite est mis à mal. «Les trumpistes à l’assaut de la diversité historique de l’Amérique», un Grand reportage d'Edward Maille.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Trump, le retour : attaque du Capitole, le grand pardon

4/29/2025
Demain cela fera 100 jours que Donald Trump est à la Maison Blanche. Plus de 3 mois d’interrogation, d’inquiétude, de bouleversement pour les États-Unis et le monde. Dès l’investiture du 20 janvier 2025, le ton était donné. Oui, le redevenu président allait tenir ses folles promesses de campagne. Et oui, ses milliers de partisans qui avaient pris d’assaut le siège du Parlement, sans qu’il réagisse, allaient être graciés. Cette prise de contrôle manu militari du Capitole du 6 janvier 2021 contestaient ainsi la victoire du démocrate Joe Biden. Ce reportage est une rediffusion. Avec David Thomson et Guillaume Naudin, revivons les espoirs de grâce, des pro-Trump les plus ultras, soulevés par le retour de leur idole à la Maison Blanche. Et le développement d’une véritable culture du 6 janvier. «Trump, le retour : attaque du Capitole, le grand pardon», un Grand reportage de David Thomson et Guillaume Naudin.

Duration:00:19:29

Ask host to enable sharing for playback control

Trump à la Maison Blanche, impact particulier pour l’Afrique australe

4/28/2025
Mercredi 30 avril 2025, dans 2 jours, cela fera 100 jours que Donald Trump gouverne les États-Unis, et au-delà qu’il fait frissonner la planète. Avec un tourbillon d’ordres et contre-ordres et de coups de balai. Licenciements massifs de fonctionnaires, coupes des aides internationales, augmentation des droits de douanes… des décrets signés presque quotidiennement. -Stratégie du chaos pour le monde-. Afrique comprise. Pour les 100 jours, RFI se mobilise mercredi avec une journée spéciale. Dès aujourd’hui : premier de nos Grands reportages sur l’événement. Avant de se rendre à Maseru, capitale du Lesotho, royaume tourné en dérision par Donald Trump ; direction l’Afrique du Sud, en pleine crise diplomatique avec Washington. «Trump à la Maison Blanche, impact particulier pour l’Afrique australe», un Grand reportage de Valentin Hugues.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

«Le supplément du dimanche» du 27 avril 2025

4/27/2025
Dans le supplément de ce dimanche, en première partie, nous avons rendez-vous avec Franck Alexandre aux côtés du groupe interarmes des troupes de Marine à Angoulême, dans le sud-ouest de la France ; en deuxième partie, direction la Colombie avec Lucile Gimberg avec les gardes du parc naturel des Farallones qui font face à de nouveaux défis. L’armée de terre française à l’heure de la guerre totale L'armée de terre française a reçu pour mission de se préparer à la guerre de haute intensité. Le conflit ukrainien a changé la donne pour les soldats français et les ordres se modifient. C'est toute une stratégie qui se durcit qui se met à la page. Mercredi 26 mars 2025, centre-ville d'Angoulême, sud-ouest de la France, le groupe tactique interarmes des troupes de Marine se déploie. C'est un exercice inédit, la simulation d'un combat en milieu urbain avec la reprise en mode guerrier de la gare SNCF au milieu de la population. Un Grand reportage de Franck Alexandre qui s'entretient avec Jacques Allix. Colombie : avec les gardes du parc naturel des Farallones de Cali Jaguar, singe-araignée, colibri, arbre de pluie… La Colombie est l'un des pays les plus riches en biodiversité. Cet État d'Amérique du Sud a déjà atteint l’objectif international de protéger 30% de son territoire pour préserver ce monde vivant de la disparition en cours. Mais sur le terrain, après des décennies de conflit avec des guérillas, les gardes des parcs naturels font face à de nombreux défis. En octobre 2024, alors que la COP16 sur la biodiversité battait son plein à Cali, RFI a pu explorer les montagnes protégées qui surplombent la troisième ville du pays. Un Grand reportage de Lucile Gimberg qui s'entretient avec Jacques Allix.

Duration:00:48:29

Ask host to enable sharing for playback control

Sur les pistes du trafic de cacao

4/24/2025
La saison du cacao, - la petite saison- a débuté en Côte d'Ivoire. L’or brun du premier producteur mondial fait l’objet d’exportations massives, mais aussi… de contrebande. RFI s’est rendu dans 2 départements de l’extrême-ouest ivoirien. Par sa proximité avec la Guinée et le Libéria, la zone est considérée comme l’un des carrefours de l’exportation illégale. Selon les chiffres de l’agence Reuters, 50 000 tonnes de cacao se sont volatilisées au dernier trimestre 2024, au plus haut du cours mondial... Douanes renforcées, saisies, fonctionnaires arrêtés pour corruption présumée, la contrebande est un crime en Côte d'Ivoire. Mais bien des chemins permettent aux pisteurs d’échapper aux contrôles. «Sur les pistes du trafic de cacao», un Grand reportage de Benoît Almeras.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

L’armée de terre française à l’heure de la guerre totale

4/23/2025
L'armée de terre française a reçu pour mission de se préparer à la guerre de haute intensité. Le conflit ukrainien a changé la donne pour les soldats français et les ordres se modifient. C'est toute une stratégie qui se durcit qui se met à la page. Mercredi 26 mars 2025, centre-ville d'Angoulême, sud-ouest de la France, le groupe tactique interarmes des troupes de Marine se déploie. C'est un exercice inédit, la simulation d'un combat en milieu urbain avec la reprise en mode guerrier de la gare SNCF au milieu de la population. « L’armée de terre française à l’heure de la guerre totale », un Grand reportage de Franck Alexandre. En images

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Séisme en Birmanie, un peuple entre dévastation et résilience

4/22/2025
La Birmanie vit depuis le séisme du 28 mars 2025 au rythme des sans-abris, des très fortes pluies, des blessés qu’il faut soigner, des disparus qu’il faut retrouver, des gens qui fuient en Thaïlande, de la pression de la junte, malgré une trêve officiellement prolongée. Le tremblement de terre de 7,7 a fait au moins 3 700 morts ; des milliers de blessés. 90 000 maisons détruites ou endommagées. Le drame s’ajoute à la guerre civile consécutive au coup d’État de février 2021 qui a entraîné le déplacement de plus de 3 millions et demi de personnes. Dans les zones dévastées par le séisme et tenues par les rebelles, l’absence d’aide humanitaire laisse les Birmans livrés à eux-mêmes. Les journalises ne sont pas les bienvenus, ont prévenu les militaires au pouvoir. Les témoignages de la catastrophe, que vous allez entendre, sont donc rares. Notre journaliste Esther Lebleu est parvenue à rallier Mandalay, puis Sagaing, en zone rebelle : Là où la solidarité est vitale. «Séisme en Birmanie, entre dévastation et résilience», un Grand reportage d'Esther Lebleu.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Colombie : avec les gardes du parc naturel des Farallones de Cali

4/21/2025
Jaguar, singe-araignée, colibri, arbre de pluie… La Colombie est l'un des pays les plus riches en biodiversité. Cet État d'Amérique du Sud a déjà atteint l’objectif international de protéger 30% de son territoire pour préserver ce monde vivant de la disparition en cours. Mais sur le terrain, après des décennies de conflit avec des guérillas, les gardes des parcs naturels font face à de nombreux défis. En octobre dernier, alors que la COP16 sur la biodiversité battait son plein à Cali, RFI a pu explorer les montagnes protégées qui surplombent la troisième ville du pays. « Colombie : avec les gardes du parc naturel des Farallones de Cali », c’est un grand reportage de Lucile Gimberg.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

«Le supplément du dimanche» du 20 avril 2025

4/20/2025
Le supplément du dimanche de ce 20 avril 2025 sous le signe des atteintes à la planète. Comment réduire la pollution plastique dans les océans ? Aussi, direction le Mexique pour comprendre les rouages du commerce lucratif des avocats, dont la culture intensive détruit les forêts et attire l’avarice des groupes criminels. Le Mexique est de loin le premier producteur mondial d’avocats. Chaque année, il envoie la moitié de ses fruits à l’étranger, tant la demande internationale est immense. Principalement les États-Unis, voisin à l’appétit insatiable qui en achète l’équivalent de 3 milliards de dollars. Il s’agit d’un commerce lucratif, mais ses conséquences sont dévastatrices. La culture intensive de l’avocat détruit les forêts et attire l’avarice des groupes criminels. (Rediffusion du 02/10/2024) L’État du Michoacan, situé à l’ouest du plateau central mexicain, concentre la majorité de la production. Là-bas, le secteur contrôle tout et impose ses lois et sème la terreur en toute impunité. « La face cachée de la culture d’avocats au Mexique », un Grand reportage de Gwendolina Duval. Le Plastic Odyssey est un bateau-laboratoire de 39 mètres, il arpente les mers du monde en quête de solutions pour réduire la pollution plastique. À son bord, des machines pour transformer le plastique en matériaux de construction ou en mobilier. À l’occasion d’une longue escale en Polynésie française, le navire s’est particulièrement intéressé à la perliculture. Cette activité représente la 2ᵉ économie du territoire après le tourisme et devant la pêche (source : Direction des ressources marines). Une activité juteuse qui ne produit pas seulement des perles, mais aussi de nombreux plastiques… « Colliers de perles, l'océan en paie également le prix », un grand Reportage de Margaux Bédé et Quentin Pommier.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

«Le supplément du samedi» du 19 avril 2025

4/19/2025
Le supplément du samedi de ce 19 avril 2025 nous emmènera dans le nord du Chili, là où le ciel est exceptionnellement translucide, mais diverses pollutions menacent la bonne vue des télescopes. Nous verrons également en quoi les systèmes d'alertes sont devenus des véritables gages de prévention stratégiques face aux catastrophes naturelles. Cyclones, inondations, feux de forêts, glissements de terrains ou tremblements de terre et tsunami. Les catastrophes, souvent qualifiées de naturelles, sèment la mort et la destruction, chaque année, à travers le monde. Elles frappent particulièrement durement les plus vulnérables. Mais les drames humains entrainés par ces catastrophes ne sont pas si inéluctables : les systèmes d’alerte et les plans de mise en sécurité de la population peuvent sauver des vies. Pour aider les États à se préparer… un exercice de simulation grandeur nature d’un séisme suivi d’un tsunami est organisé chaque année dans la zone caraïbe. Cette année, 48 pays et près de 500 milles personnes ont été mobilisés sous l’égide des Nations unies. « Catastrophes naturelles : le monde en alerte », un Grand reportage de Jeanne Richard. Le nord du Chili est devenu le maitre incontestable de l’astronomie mondiale. Les observatoires les plus puissants de la planète y sont construits, attirant les meilleurs astronomes, mais aussi, de très nombreux touristes. La ville de San Pedro de Atacama s’est ainsi transformée en capitale mondiale du tourisme astronomique, ou astrotourisme. Cela s'est fait rapidement : en une dizaine d’années. Mais rien ne garantit que le ciel le plus pur du monde ne le reste pour toujours... « L’observation des étoiles au Chili, sous la menace », c’est un grand reportage de Marion Bellal.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

Catastrophes naturelles: le monde en alerte

4/17/2025
Cyclones, inondations, feux de forêts, glissements de terrains ou tremblements de terre et tsunami. Les catastrophes, souvent qualifiées de naturelles, sèment la mort et la destruction, chaque année, à travers le monde. Elles frappent particulièrement durement les plus vulnérables. Mais les drames humains entrainés par ces catastrophes ne sont pas si inéluctables : les systèmes d’alerte et les plans de mise en sécurité de la population peuvent sauver des vies. Pour aider les États à se préparer… un exercice de simulation grandeur nature d’un séisme suivi d’un tsunami est organisé chaque année dans la zone caraïbe. Cette année, 48 pays et près de 500 milles personnes ont été mobilisés sous l’égide des Nations unies. « Catastrophes naturelles : le monde en alerte », un Grand reportage de Jeanne Richard.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Colliers de perles, l'océan en paie également le prix

4/16/2025
Le Plastic Odyssey est un bateau-laboratoire de 39 mètres, il arpente les mers du monde en quête de solutions pour réduire la pollution plastique. À son bord, des machines pour transformer le plastique en matériaux de construction ou en mobilier. À l’occasion d’une longue escale en Polynésie française, le navire s’est particulièrement intéressé à la perliculture. Cette activité représente la 2ᵉ économie du territoire après le tourisme et devant la pêche (source : Direction des ressources marines). Une activité juteuse qui ne produit pas seulement des perles, mais aussi de nombreux plastiques… « Colliers de perles, l'océan en paie également le prix », un grand Reportage de Margaux Bédé et Quentin Pommier.

Duration:00:19:29

Ask host to enable sharing for playback control

CLONE - La face cachée de la culture d’avocats au Mexique

4/15/2025
Le Mexique est de loin le premier producteur mondial d’avocats. Chaque année, il envoie la moitié de ses fruits à l’étranger, tant la demande internationale est immense. Principalement les États-Unis, voisin à l’appétit insatiable qui en achète l’équivalent de 3 milliards de dollars. Il s’agit d’un commerce lucratif, mais ses conséquences sont dévastatrices. La culture intensive de l’avocat détruit les forêts et attire l’avarice des groupes criminels. (Rediffusion du 02/10/2024) L’État du Michoacan, situé à l’ouest du plateau central mexicain, concentre la majorité de la production. Là-bas, le secteur contrôle tout et impose ses lois et sème la terreur en toute impunité. « La face cachée de la culture d’avocats au Mexique », un Grand reportage de Gwendolina Duval.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

L’observation des étoiles au Chili, sous la menace

4/14/2025
Le nord du Chili est devenu le maitre incontestable de l’astronomie mondiale. Les observatoires les plus puissants de la planète y sont construits, attirant les meilleurs astronomes, mais aussi, de très nombreux touristes. La ville de San Pedro de Atacama s’est ainsi transformée en capitale mondiale du tourisme astronomique, ou astrotourisme. Cela s'est fait rapidement : en une dizaine d’années. Mais rien ne garantit que le ciel le plus pur du monde ne le reste pour toujours... « L’observation des étoiles au Chili, sous la menace », c’est un grand reportage de Marion Bellal.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

«Le supplément du dimanche» du 13 avril 2025

4/13/2025
Dans le supplément de ce dimanche, en première partie, nous avons rendez-vous avec Nicolas Rocca à Taïwan en position défensive face à la menaces chinoise et avec Juliette Dubois qui nous parle du projet de dépollution de la baie de Hann à Dakar au Sénégal. La défense taïwanaise au défi de la pression chinoise Après les infiltrations multidimensionnelles de la Chine, aujourd’hui, l’armée taïwanaise sur la défensive. Les manœuvres de l’armée chinoise à portée de canon de Taïwan ne cessent de se multiplier : bruits de bottes, bourdonnements dans le ciel, ronds dans l’eau de frégates agressives. Dans un paysage géopolitique instable, l’avenir de la petite île de 23 millions d’habitants, séparée de la République populaire de Chine depuis 1949, est incertain. De Pékin, Xi Jinping ravivant régulièrement son rêve de triomphante réunification. Alors que les États-Unis, seul pays qui accepte de vendre des armes à Taipei, se désengagent des affaires du monde, l’île s’organise, seule, avec les moyens du bord. Un Grand reportage de Nicolas Rocca qui s'entretient avec Jacques Allix. À Dakar, sauver la baie de Hann de l'asphyxie La capitale sénégalaise, côté pile, incarne le décor idyllique des cartes postales : corniche qui surplombe l’océan Atlantique, plages animées et surfeurs. Mais côté face, la réalité de Dakar est tout autre. La baie de Hann est massivement polluée. Elle s’étend sur 20 kilomètres à l’est de la capitale et abrite : le port de Dakar, des quartiers de pêcheurs et une vaste zone industrielle. Autrefois appréciée des habitants et des visiteurs pour ses eaux calmes et ses plages de sable fin, la baie est aujourd’hui envahie par les ordures : 65% des déchets industriels et 35% des déchets ménagers de Dakar y sont déversés. Pollution maximum, danger pour la santé. Un nouveau projet de dépollution, lancé en 2018, avance doucement. Une grosse station d’épuration devrait être achevée l’an prochain, et tout le réseau d’assainissement repensé. Un Grand reportage de Juliette Dubois qui s'entretient avec Jacques Allix.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

«Le supplément du samedi» du 12 avril 2025

4/12/2025
Matières premières et énergie nucléaire au sommaire de ce supplément. Dans la première partie, les gisements de fer des monts du Simandou pourraient marquer un tournant décisif pour l'économie guinéenne. En deuxième partie, direction la France, avec Pauline Gleize qui nous expliquera comment on démantèle une centrale nucléaire, celle de Fessenheim, un chantier titanesque. Simandou : miracle ou mirage pour l'économie guinéenne ? L'exploitation des immenses réserves de fer des monts du Simandou pourrait marquer un tournant décisif pour l'économie guinéenne. Estimées à près de 8 milliards de tonnes de minerai, ces réserves font l'objet de discussions depuis trois décennies. Les autorités prévoient une entrée en production pour la fin de l'année 2025, présentant ce projet comme la vitrine de leur ambition économique. Face au manque de transparence, la population guinéenne, qui a connu les désillusions de l’exploitation de bauxite, oscille entre espoir et scepticisme. Un Grand reportage de Alexis Bédu qui s'entretient avec Jacques Allix. Fessenheim : comment démanteler une centrale nucléaire ? Fessenheim… en Alsace, à la frontière avec l’Allemagne. Un village surtout connu en France pour sa centrale nucléaire. Ses deux réacteurs ont été arrêtés en 2020, promesse de campagne des présidents François Hollande, puis Emmanuel Macron, avant que ce dernier ne décide en 2022 de relancer l’atome. Contrairement à d’autres réacteurs du parc, qui en compte 57, la centrale de Fessenheim n’a pas eu de sursis. Elle était la plus vieille en activité. Elle a été fermée. L’histoire nucléaire de ce village alsacien n’en est pour autant pas terminée. Le démantèlement ne devrait pas être finalisé avant 2041. Un Grand reportage de Pauline Gleize qui s'entretient avec Jacques Allix.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

Fessenheim : comment démanteler une centrale nucléaire ?

4/10/2025
Fessenheim… en Alsace, à la frontière avec l’Allemagne. Un village surtout connu en France pour sa centrale nucléaire. Ses deux réacteurs ont été arrêtés en 2020, promesse de campagne des présidents François Hollande, puis Emmanuel Macron, avant que ce dernier ne décide en 2022 de relancer l’atome. Contrairement à d’autres réacteurs du parc, qui en compte 57, la centrale de Fessenheim n’a pas eu de sursis. Elle était la plus vieille en activité. Elle a été fermée. L’histoire nucléaire de ce village alsacien n’en est pour autant pas terminée. Le démantèlement ne devrait pas être finalisé avant 2041. « Fessenheim : comment démanteler une centrale nucléaire ? » Un Grand reportage de Pauline Gleize. À écouter aussiArrêt sur Fessenheim, la plus vieille centrale nucléaire de France ferme

Duration:00:19:30