Priorité santé-logo

Priorité santé

RFI

Être en bonne santé est un besoin universel. Caroline Paré reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde, faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder. *** Diffusions du lundi au vendredi vers toutes cibles à 09h10 TU (rediffusion à 01h10 TU). Tous les jours, posez vos questions par WhatsApp au + 33 7 61 18 46 41, par téléphone au + 33 1 84 22 75 75 ou par mail à priorite.sante@rfi.fr. Réalisation : Victor Uhl. Coordination : Ophélie Lahccen, Thalie Mpouho, Louise Caledec.

Location:

Paris, France

Networks:

RFI

Description:

Être en bonne santé est un besoin universel. Caroline Paré reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde, faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder. *** Diffusions du lundi au vendredi vers toutes cibles à 09h10 TU (rediffusion à 01h10 TU). Tous les jours, posez vos questions par WhatsApp au + 33 7 61 18 46 41, par téléphone au + 33 1 84 22 75 75 ou par mail à priorite.sante@rfi.fr. Réalisation : Victor Uhl. Coordination : Ophélie Lahccen, Thalie Mpouho, Louise Caledec.

Language:

French

Contact:

00 33184227575


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

Appendicite et péritonite

8/19/2025
Douleurs abdominales vives et persistantes, fièvre... Ces symptômes assez vagues peuvent recouvrir une multitude de pathologies, parmi lesquelles la crise d'appendicite. La péritonite aiguë est une inflammation locale ou diffuse de la membrane péritonéale. L’appendicite aiguë et la péritonite sont deux urgences médicales qui requièrent une intervention chirurgicale. Souvent confondues, ces deux affections qui concernent l’abdomen sont bien différentes, quoiqu’elles puissent être liées. Quels sont les signes ? Concernant l’appendicite, de quel côté a-t-on mal au ventre ? Quels sont les traitements ? Doit-on systématiquement opérer ? Pr Richard Douard, chirurgien viscéral à la Clinique Bizet, Paris Pr Boyodi Tchangai, chef du service de Chirurgie viscérale au CHU Sylvanus Olympio de Lomé au Togo. ► En fin d’émission, nous parlerons de la prise en charge du pied bot en République du Congo et plus particulièrement du travail réalisé par l’association ADRBE (Association pour le Développement et la Réadaptation du Bien-Être) avec son responsable, Thomas Robert Mbemba, kinésithérapeute et coordinateur du Programme Pied Bot CONGO au sein de l’association. Programmation musicale : ► Roseaux, Ghetto boy – My people ► Ÿuma – Elli fet. (Rediffusion)

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

La tuberculose : recrudescence de nouveaux cas en 2023

8/18/2025
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose qui se tient le 24 mars, nous faisons un point sur cette maladie infectieuse. Selon l’OMS, environ 8,2 millions de nouveaux cas de tuberculose ont été diagnostiqués en 2023 ; soit le nombre le plus élevé jamais enregistré depuis que l’OMS a commencé à suivre la maladie au niveau mondial en 1995. Il existe de multiples atteintes de cette maladie transmise par le bacille de Koch, en dehors de la zone pulmonaire : la zone urinaire, les méninges, du foie ou des os… Comment expliquer la recrudescence du nombre de cas ? Comment prévenir et traiter la maladie ? Existe-t-il de nouvelles options thérapeutiques ? Dr Marie Jaspard, infectiologue au service des Maladies infectieuses à l’Hôpital Saint-Antoine APHP à Paris, chercheure pour l’INSERM Dr Fodé Danfakha, coordonnateur du Programme Nationale de lutte contre la tuberculose au Sénégal. ► En fin d’émission, nous parlons du lancement du programme numérique Léo 2.0 qui vise à aider les aidants de personnes vivant avec des maladies psychiatriques ou des troubles du neurodéveloppement (dépression, troubles bipolaires, schizophrénie, troubles du spectre de l’autisme…). Interview du Dr Romain Rey, psychiatre, responsable du Centre expert schizophrénie de la Fondation FondaMental à l’Hôpital Le Vinatier, à Bron. Responsable du Centre Lyonnais des Aidants en Psychiatrie (CLAP). Programmation musicale : ► Ana – Grateful ► Erik Pedurand - Mwen Paré. (Rediffusion)

Duration:00:48:29

Ask host to enable sharing for playback control

Questions de femmes/Questions de parents: le paludisme chez les enfants

8/15/2025
Comme chaque vendredi, un médecin spécialisé répond aux questions des auditrices de Priorité Santé. Cette semaine, nous parlons du paludisme chez les enfants. En effet, les enfants de moins de 5 ans représentent l'un des groupes les plus vulnérables à cette infection parasitaire. Prévention, prise en charge… Nous répondons aux questions des auditrices. Pr Aliou Thiongane, pédiatre urgentiste infectiologue, chef du service d'accueil et d'urgences au Centre Hospitalier National d'enfants Albert Royer, à Dakar, au Sénégal. Médecin de santé Publique et coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme au Sénégal. La palabre au féminin de Charlie Dupiot Programmation musicale : ►Joe Dassin – Le salut des amoureux ► Stella – Omorfo mou (Rediffusion)

Duration:00:48:29

Ask host to enable sharing for playback control

Journée mondiale des maladies rares: les atteintes dermatologiques

8/14/2025
À l’occasion de la journée mondiale des maladies rares, nous faisons un point sur ces maladies qui touchent une personne sur vingt en France. Une maladie est dite « rare », lorsqu’elle touche moins d’une personne sur 2 000, soit pour un pays comme la France : moins de 30 000 personnes. On dénombre près de 7 000 maladies rares et 80% d’entre elles ont une origine génétique. Parmi elles, il existe les maladies rares de la peau qui n’ont pas de traitement permettant une guérison définitive. Quelles sont les maladies rares de la peau ? Quels sont les symptômes ? Comment les traiter ? Où en est la recherche ? Pr Céline Greco, cheffe du Centre d'évaluation et de traitement de la douleur de l'Hôpital Necker-enfants malades, responsable d'une équipe de recherche sur la douleur de l'enfant à l'Institut Imagine Marc Thiellet, président de l’Association du syndrome Nail-Patella Dr Benoît Mazel, généticien au CHU de Dijon Pr Alexis Elira Dokekias, professeur titulaire d’Hématologie, chef du service Hématologie du CHU de Brazzaville au Congo, directeur général du Centre national de référence de la Drépanocytose et des Maladies rares «Antoinette Sassou Nguesso». Président Emérite de la Société africaine d'Hématologie. Programmation musicale : ► Asa – Fire on the mountain ► Joao Selva – Maré vai subir. (Rediffusion)

Duration:00:48:29

Ask host to enable sharing for playback control

Quand l’addiction fragilise la famille

8/13/2025
L’addiction a un retentissement sur la vie de la personne qui en souffre, mais aussi sur celle de ses proches. Ainsi, l’addiction représente souvent un véritable séisme au sein de la famille. Elle peut alors perturber et fragiliser l’environnement familial, être source de tension, voire de crise. Cependant, la sphère familiale peut également constituer un véritable rempart face à l’addiction et aider à la prise en charge de la personne qui en souffre. Comment l’addiction peut-elle affecter la famille ? Comment reconnaitre les signes de la dépendance au sein du foyer ? Comment l’entourage peut-il aider à sortir de la dépendance ? Quelles sont les aides extérieures qui peuvent servir de soutien en période de crise ? Anne-Victoire Rousselet, psychologue et psychothérapeute spécialisée en thérapie comportementale et cognitive, au Centre hospitalier Sainte-Anne, à Paris Michel Dzalamou, psychologue clinicien. Consultant en santé mentale et soutien psychosocial à l'Hôpital de référence de Bacongo à Brazzaville, au Congo ► En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et auteur de Le sport : je me lance, aux éditions In Press Programmation musicale : ► Christine and the queens – People, I’ve been sad ► Youssoupha – Dieu est grande (Rediffusion)

Duration:00:48:29

Ask host to enable sharing for playback control

L’écriture qui guérit

8/12/2025
« Écrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit ». Cette citation de Marguerite Duras aide à comprendre le rôle thérapeutique de l’écriture. Quand l’expérience est traumatisante, qu’il est difficile d’en parler à voix haute, l’écriture peut devenir un refuge et même un traitement. Quelles sont les vertus thérapeutiques de l’écriture ? Comment encadrer cette pratique ? Nayla Chidiac, docteure en psychopathologie, psychologue clinicienne, fondatrice des ateliers d’écriture thérapeutique au Centre hospitalier Sainte-Anne, spécialiste du traumatisme psychique chez les adultes. Autrice de L’écriture qui guérit. Traumatismes de guerre et littérature, aux éditions Odile Jacob Armelle Abadagan, psychologue clinicienne à Cotonou, au Bénin Angela Kpeidja, journaliste et auteure béninoise. Présidente de l'ONG « N'aie pas peur » Un reportage de Thalie Mpouho Programmation musicale : ► Dinah Washington – I could write a book ► Queen Rima – Lantchou mi yobaï (Rediffusion)

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

Dormir sans médicaments

8/11/2025
Un Français sur trois souffre d’insomnie. Or, on sait que le sommeil permet de préserver l’équilibre de l’organisme et de protéger le cerveau. Les causes de l’insomnie sont diverses et le recours aux traitements médicamenteux est trop souvent systématique. Comment retrouver un sommeil paisible sans médicaments ? Quels peuvent être les effets des médicaments sur la santé ? Quel est l’impact du manque de sommeil sur l’organisme, tant sur le plan de la santé physique que mentale ? Dr Véronique Lefebvre des Noëttes, psychiatre de la personne âgée au Centre Hospitalier Émile Roux à Limeil Brevannes, dans le Val-de-Marne. Docteure en Philosophie pratique et éthique médicale à l’UPEM. Auteure de l’ouvrage Bonne nuit, bonne santé ! Comment retrouve votre sommeil sans médicaments pour vivre mieux et plus longtemps, aux éditions du Rocher Dr Christian Eyoum, médecin-psychiatre, chef service du SESAME (SErvice de SAnté MEntale) de l'Hôpital Laquintinie de Douala, au Cameroun. Programmation musicale : ► Ckay – In my bed ► Aretha Franklin – It hurts like hell. (Rediffusion)

Duration:00:48:29

Ask host to enable sharing for playback control

Questions de femmes : comment bien se nourrir malgré le manque d’appétit ?

8/8/2025
Comme chaque vendredi, un médecin spécialisé répond aux questions des auditrices de Priorité santé. Cette semaine, nous parlons d’alimentation et plus particulièrement d’alimentation en cas de manque d’appétit. (Rediffusion) Stress, infection, dépression, effets secondaires d’un traitement… L’appétit peut disparaitre pour diverses causes, mais il n’est pas question pour autant d’arrêter de s’alimenter. Que faire pour le retrouver ? Comment éviter les carences ? Avec Binetou Cheikh Seck, nutritionniste-diététicienne à Dakar, au Sénégal. La palabre au féminin de Charlie Dupiot. Programmation musicale : ► Miriam Makeba – Malaika ► Greentea Peng – Green.

Duration:00:48:29

Ask host to enable sharing for playback control

Psychologie : je n’arrive pas à me débarrasser de mes défauts

8/7/2025
Impulsif ou calculateur, avare ou dépensier, colérique ou impassible... La liste de nos défauts peut être plus ou moins longue, mais personne n’en est exempt. Parfois, ces défauts nous empêchent d’atteindre nos objectifs, de réaliser nos rêves ou, simplement, de conserver de bonnes relations avec nos proches. Certains défauts sont-ils indissociables de notre caractère à en devenir de véritables traits de personnalité ? Alors, peut-on s’en débarrasser, ou à l’inverse, comme le dit le proverbe : « Chassez le naturel, il revient au galop » ? Dr Adrian ChabocheCentre Vitruveagence des médecines complémentairesFatigue, et si on apprenait vraiment à se reposer Programmation musicale : ► Kandy Guira – Waabo ► Charlotte Cardin – Meaningless (Rediffusion)

Duration:00:48:29

Ask host to enable sharing for playback control

Sepsis, septicémie et choc septique

8/6/2025
Le sepsis est une réponse inflammatoire généralisée, liée à une infection grave, sur des patients souvent déjà fragilisés. Ils étaient responsables de 11 millions de morts chaque année, dans le monde, en 2021, d'après l'Institut Pasteur. Les formes graves du Covid-19 sont des formes de sepsis viral. Le terme « septicémie » désigne la présence de bactéries (voire champignons ou virus) dans le sang. Le sepsis touche, chaque année, 49 millions de personnes dans le monde. Si le fardeau est concentré dans les pays les plus pauvres, ces infections – gangrène, ou fièvre puerpérale (post-accouchement) – constituent aussi une cause majeure de décès dans les pays riches. Quelles sont les causes les plus fréquentes de la septicémie ? Comment en reconnaître les symptômes ? Quelles sont les complications possibles ? Pr Djillali AnnanePROMETHEUSPr Yapo Paul Yapo, CHU de Yopougon Côte d’Ivoire Programmation musicale : ► Suintement ft fellow - Mata na prière ► Kali Uchis – Fue mejor. (Rediffusion)

Duration:00:48:29

Ask host to enable sharing for playback control

Lutte contre les préjugés raciaux en médecine

8/5/2025
« Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. ». Considéré comme un texte fondateur de la déontologie médicale, le serment d’Hippocrate repose sur le concept d’égalité des patients. Or, dans les faits, on peut observer des différences de prise en charge. Par exemple, en France, on observe que les soignants ne proposent pas systématiquement des préparations à l’accouchement ou encore à l’allaitement aux patientes d’ascendance afro-caribéenne. En cause, certaines représentations que les soignants peuvent se faire de ces patientes : des femmes « qui savent faire », pour qui la maternité serait « naturelle ». Comment former les soignants pour qu’ils dépassent leurs préjugés dans la pratique de leur métier ? Comment ces préjugés peuvent-ils entrainer une perte de chance pour les patients ? Priscille Sauvegrain, Faculté de santé de Sorbonne Universitél'Institut Convergences MigrationsRacky Ka-Sy, Faculté de médecine de Sorbonne Universitésoins différenciés, discriminations et racisme en santéPr Elie Azria, Maternité Notre Dame de Bon Secours du Groupe Hospitalier Paris Saint-JosephINSERM OPPaLEl’Université Paris-CitéRaphaëlle Constant Programmation musicale : ► Jenny Paria – Assez ► Infinity Song – Hater's Anthem (Rediffusion)

Duration:00:48:29

Ask host to enable sharing for playback control

Les phobies

8/4/2025
Une phobie est la peur anormale d'un objet ou d'une situation. Parmi ces phobies, il y a celles dont on parle volontiers et celles, plus nombreuses en général, que l’on garde secrètes. Claustrophobie, agoraphobie, arachnophobie… Si certaines sont assez connues du grand public, d’autres le sont moins. Ainsi, la nomophobie est la crainte de perdre son téléphone portable, les ergophobes ont la peur, voire la haine, du travail. Comment expliquer nos phobies ? Comment apprendre à les gérer ? Les parents transmettent-ils leurs phobies à leurs enfants ? Dr Margaux Dutemple, médecin psychiatre en cabinet et également au Centre Médico-Psychologique Eugène Million, à Paris 15è. Pr Damèga Wenkourama, médecin psychiatre addictologue et chef de service de Psychiatrie du CHU de Kara. Maître de conférence agrégé de Psychiatrie d'Adultes à la Faculté des Sciences de la Santé de l'Université de Kara, au Togo. ► En fin d’émission, nous parlons de l’Association Banlieues Santé, qui pallie les inégalités d’accès aux soins dans les quartiers périphériques. Interview d'Abdelali El Badaoui, infirmier de formation, président-fondateur de l’association « Banlieues Santé » et membre du Comité scientifique et stratégique de MedInTechs. Programmation musicale : ► Dinaa – Angoisse ► Joyce Babatunde – Bikom. (Rediffusion)

Duration:00:48:29

Ask host to enable sharing for playback control

Questions de femmes : les troubles du transit

8/1/2025
Comme chaque vendredi, un médecin spécialisé répond aux questions des auditrices de Priorité Santé. Cette semaine, nous parlons des troubles du transit. Ballonnements, constipations, spasmes… Comment améliorer son transit intestinal ? Quel est le rôle des fibres ? Comment éviter les ballonnements ou la constipation ? Pr Daouda Dia, Professeur Titulaire de Chaire à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, spécialiste en Hépato-Gastroentérologie, Chef du service de Médecine Interne-Hépato-Gastroentérologie de l'hôpital général Idrissa Pouye, Président de la Société Sénégalaise de Gastroentérologie et d'Hépatologie La palabre au féminin de Raphaëlle Constant. Programmation musicale : ► KRYS M - Chacun sa chance ► 15 15 – Afa

Duration:00:48:29

Ask host to enable sharing for playback control

Prendre soin de ses pieds

7/31/2025
Les soins des pieds sont lourds d’enjeu, si l’on tient compte de l’importance de cette partie terminale de notre anatomie, pour la station debout comme la mobilité. Pour continuer à préserver notre capacité à marcher, les infections et douleurs au niveau des pieds ne doivent pas être négligées. Certaines affections peuvent se révéler bénignes (verrues, cors…), mais certains symptômes doivent pousser à consulter en urgence, en particulier chez les malades chroniques, diabétiques par exemple, pour éviter des complications. Comment prendre soin de ses pieds ? Quels symptômes doivent alerter ? Qu’est-ce que le pied diabétique ? Muriel Montenvert, pédicure-podologue, présidente de l'Union Française pour la Santé du Pied (UFSP) Dr Pascaline Ngolo, Dermatologue à l’hôpital provincial du Nord Kivu, à Goma en RDC. Programmation musicale : ► Badjero – Ai menina ► Amaarae – SMO

Duration:00:48:29

Ask host to enable sharing for playback control

DMLA : troisième cause de malvoyance dans le monde

7/30/2025
Première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans en France, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie de la rétine qui provoque la perte progressive de la vision centrale. Compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie, le nombre de personnes atteintes de DMLA ne va cesser d’augmenter. Quand et comment se faire dépister ? Comment freiner la baisse d’acuité visuelle irrémédiable ? Quelles sont les nouvelles pistes de traitement ? Dr Oudy Semoun, docteur en médecine, spécialisé en chirurgie et pathologie ophtalmologique, praticien hospitalier à l’hôpital Intercommunal de Créteil, en région parisienne Pr Fredy Nganga Ngabou, Ophtalmologue au CHU de Brazzaville au Congo. Professeur agrégé à l’Université Marien-Ngouabi Le témoignage de Michèle Zerbib, adhérente à l’association DMLA, au micro de Louise Caledec ► En fin d’émission, nous parlons de la tribune d’un collectif de chercheurs, d’universitaires et de médecins de santé publique français qui interpelle sur un affaiblissement possible de l’agence sanitaire Santé Publique France dont le rôle est de veiller sur la santé de la population française. Interview du Pr Philippe Amouyel, professeur de santé publique au Centre Hospitalier Universitaire de Lille et directeur de la Fondation Plan Alzheimer, cosignataire de ladite tribune. Programmation musicale : ► Billie Eilish – Ocean eyes ► Dystinct, French Montana – Ya baba

Duration:00:48:29

Ask host to enable sharing for playback control

Médiation animale : les animaux au service du soin

7/29/2025
On appelle médiation animale ou zoothérapie le fait d’intégrer l’animal au parcours de soins du patient. Mise en place pour la première fois dans une unité psychiatrique à l'Université d'État d'Ohio en 1977, la zoothérapie peut permettre de réduire le stress, l'anxiété et la dépression, et de réduire l'isolement social. Dans quel cadre cet accompagnement peut-il être bénéfique pour le patient ? Quels sont les bienfaits de cette thérapie pour le patient et son traitement ? Isabelle Fromantin, infirmière et docteure en sciences. Responsable de l’unité « plaies et cicatrisation » de l’Institut Curie à Paris. Co-auteure de l’ouvrage Snoopy, un chien qui fait du bien, aux éditions Solar Ermelinda Hadey, infirmière-zoothérapeute de l’unité fonctionnelle de zoothérapie de l’EPS de Ville-Évrard en région parisienne et créatrice de l’association « les Z’amis de Nono ». Elodie, patiente de l’EPS de Ville-Évrard et bénévole de l’association « les Z’amis de Nono » Un reportage de Raphaëlle Constant ► En fin d’émission, nous parlons de la plus importante épidémie de diphtérie qu’ait connue l’Europe occidentale depuis 70 ans, selon une étude parue dans le New England Journal of Medicine. Interview du Pr Sylvain Brisse, responsable du Centre national de la diphtérie et responsable de l’unité Biodiversité et épidémiologie des bactéries pathogènes à l’Institut Pasteur. Programmation musicale : ► Queen – Cool cat ► Daara J family – Cosaan

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

Les hépatites virales

7/28/2025
À l’occasion de la journée mondiale contre l'hépatite qui se tient le 28 juillet, nous faisons un point sur ces infections du foie provoquées la plupart du temps par cinq souches de virus. Désignées par les lettres A, B, C, D et E, elles sont différentes par leur mode de transmission, leur prise en charge et leurs conséquences sur la santé. Sur l’année 2022, l’OMS estimait que 1,2 million de personnes avaient été infectées par le virus de l’hépatite B et près d’un million avait été infectées par celui de l’hépatite C. Quels traitements et moyens de prévention existent ? Quelles peuvent être les conséquences sur la santé, en l’absence de prise en charge ? Pr Vincent Leroy, professeur d’hépato-gastro-entérologie et chef du service d’hépatologie à l’hôpital Henri Mondor AP-HP Pr Emile Allah-Kouadio, directeur du programme national de lutte contre les hépatites virales de la Côte d'Ivoire ► En fin d’émission, nous parlons de la situation humanitaire à Gaza et plus précisément des taux de malnutrition aigüe records enregistrés dans deux centres Médecins sans frontières. Interview d’Amande Bazerolle, coordinatrice d’urgence pour Médecins sans frontières. Programmation musicale : ► Tiwa savage, Mr Eazi – Keys to the kingdom ► Luedji Luna, Juls – Com amor bahia

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

Questions de femmes : grossesse, accouchement, allaitement… bonnes et mauvaises pratiques

7/25/2025
Comme chaque vendredi, un médecin spécialisé répond aux questions des auditrices de Priorité Santé. Cette semaine, nous parlons des bonnes et mauvaises pratiques durant la période entourant la naissance : de la grossesse à la première année de l’enfant. Dr Abdoulaye Diop, gynécologue obstétricien à la clinique Bellevue à Dakar au Sénégal. Auteur de l’ouvrage « Si l’on parlait de gynécologie et d’obstétrique » aux éditions Lakalita La palabre au féminin de Charlie Dupiot Programmation musicale : ► Denise – Zanako ► Dogo du Togo, The alagaa beat band – Von na agbeto

Duration:00:48:29

Ask host to enable sharing for playback control

Impact de la pollution de l’air sur la santé

7/24/2025
Considérée par l’OMS comme « l’un des plus grands risques environnementaux pour la santé », la pollution de l’air (extérieur et intérieur) serait responsable de 6,7 millions de décès prématurés par an. La majorité de ces décès surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Quelles sont les maladies causées ou aggravées par la pollution atmosphérique ? Quelles sont les populations les plus à risque ? Quelles recommandations suivre en cas de pic de pollution ? Pr Bruno Crestani, chef de service de pneumologie à l'hôpital Bichat APHP, à Paris. Président de la Fondation du Souffle. Pr Mamadou Fall, Professeur de Toxicologie à l’Université Cheikh Anta Diop, de Dakar, au Sénégal et Directeur du Centre Anti-Poison, ministère de la Santé et de l'Action Sociale au Sénégal Dr Patrick Michaud, vice-président de la Ligue nationale contre le Cancer ► En fin d’émission, nous parlons du projet « La Récré Visite » conçu par l’Association La Grande Récré pour l’Enfance qui a pour objectif de préparer les enfants à la visite d’un proche en réanimation. Nous en parlons avec Lara Schilling, psychologue à l’hôpital Henri Mondor à Créteil, en région parisienne. Programmation musicale : ► Alabama Shakes – Future people ► Alani – Summer meadows

Duration:00:48:29

Ask host to enable sharing for playback control

Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité

7/23/2025
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) toucherait environ 5% des enfants en France, selon la Haute Autorité de Santé. Ce trouble du neurodéveloppement se manifeste par un déficit de l’attention, de l’hyperactivité et de l’impulsivité. Sur quelles bases se fonde le diagnostic ? Pourquoi est-il difficile à poser ? Quelles prises en charge existent ? Dr Margaux Dutemple, médecin psychiatre en cabinet et au Centre Médico-Psychologique Eugène Millon à Paris. Dr Anna-Corinne Bissouma, pédopsychiatre, docteur en psychologie à l’Institut national en santé publique à Abidjan en Côte d’Ivoire. Responsable d’un centre qui s’occupe des enfants ayant des troubles du neurodéveloppement Reportage de Thibault Matha Programmation musicale : ► Lady Wray – You're gonna win ► Prince – Free

Duration:00:48:29